Psychologue H/F – MECS LES TALENTS

La Fondation de Rothschild recherche pour la Maison d’enfants à caractère social, Les Talents, un psychologue (H/F), dans le cadre d’un CDI à temps partiel.

La maison d’enfants est un établissement accueillant, dans le cadre de la protection de l’enfance des jeunes âgés de 12 à 18 ans garçons et filles, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil s’organise en plusieurs lieux autour de Chevilly-Larue.

C’est une structure accueillant des jeunes présentant des difficultés sociales et familiales, pour certains pouvant présenter des troubles du comportement et de la conduite.

La maison accueille également des mineurs non accompagnés.

L’internat au sein d’un bâtiment rénové comprenant 2 maisonnées est doté d’une équipe pluridisciplinaire afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes qui y vivent.

Un service de semi-autonomie héberge des garçons et filles âgés de 16 à 18 ans, accueillis en appartements.

Adossé aux appartements, le service d’accompagnement à une vie autonome, accueille des jeunes majeurs garçons et filles bénéficiant d’un accompagnement individualisé dans le cadre d’une démarche d’insertion.

Vous avez une expérience de travail en protection de l’enfance, êtes intéressé par le travail d’accompagnement psychologique, psycho-éducatif et de soutien à la parentalité au sein d’une équipe.

Psychologue clinicien.ne, vous disposez d’une connaissance du public accueilli et des problématiques liées notamment à l’adolescence, les addictions, les passages à l’acte, le trauma, la violence, les conduites prostitutionnelles. Vous avez des qualités relationnelles, rédactionnelles, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie. Enfin, doté de solides capacités d’écoute et d’analyse, vous savez construire une relation de confiance avec les jeunes. Vous adhérez aux valeurs et au modèle des associations dans le secteur social et solidaire. Vous contribuerez à la conception et à la conduite du projet et de l’action de la structure.

Expérience, formation et compétences souhaitées

• Titulaire d’un Master de psychologie mention, psychopathologie clinique.
  • Diplômé, formé ou ayant une appétence pour la thérapie familiale. Des compétences en approche familiale et/ou systémique seront appréciées, de même qu’une expérience en matière d’actions collectives.
  • Une connaissance avérée de la protection de l’enfance.
  • Évaluation et diagnostique des situations.

Missions :

• Travail thérapeutique (si diplômé en psychothérapie), soutien thérapeutique, consultations familiales, soutien à la parentalité, aide et assistance éducative en lien avec les partenaires sociaux, les institutions de soins et de santé, les écoles, l’ASE.
  • Assurer le suivi des prises en charges des jeunes et leurs familles, par une mesure d’aide éducative administrative ou judiciaire ;
  • Soutenir les équipes dans l’analyse des situations en apportant un éclairage clinique sur les problématiques des jeunes accueillis.
  • Etablir un maillage partenarial efficient pour le suivi de certains jeunes, l’établissement de bilans, la constitution des dossiers en demande MDPH ou d’observation médicale.

Profil :

• Vous êtes dynamique et vous avez un intérêt manifeste pour le travail en équipe.

voir la fiche établissement : Maison d’Enfants Les Talents