LA RESPONSABILITE ENERGETIQUE

Notre investissement dans l’écologie et le développement durable pour réduire notre empreinte environnementale

Le changement climatique est l’un des plus grands défis actuels.

C’est pourquoi la Fondation est grandement investie dans l’écologie et le développement durable, avec l’objectif de réduire son empreinte environnementale par des gestes simples et efficaces.

Plusieurs mesures sont mises en œuvre telles que :

•  La modernisation et le remplacement des lampes énergivores (Fluo) par des lampes à consommation plus faible et de meilleure tenue dans le temps (LED), ce qui a déjà permis de réduire les consommations d’énergie dans les établissements en conservant le même confort visuel pour les résidents et salariés.
  • La souscription aux énergies vertes par la pose de panneaux solaires, la récupération de chaleur des eaux grises, et la géothermie.
  • La maitrise de la déperdition de chaleur par l’isolation des combles, le changement des fenêtres devenues inopérantes, et le calorifugeage des réseaux d’eau chaude.
  • L’utilisation de véhicules électriques.

La Fondation se préoccupe également de réduire le gaspillage de l’eau et de l’alimentaire. De fortes campagnes auprès des fournisseurs  permettent de trouver des solutions pour gérer les productions et éviter la surproduction. La gestion de l’eau est mieux maitrisée par des systèmes de régulations et de débits, tout en assurant la même qualité de service pour les personnes accueillies.

Enfin, la Fondation s’est fixée des objectifs de réduction de ses émissions de CO2 en agissant sur les déplacements et les processus de gestion d’énergie.