Le système
d’information

Le système d’information est un outil au service de l’ensemble de l’institution.

Le schéma directeur informatique concrétise la volonté de la Fondation de structurer son système d’Information et de planifier le passage de l’existant au futur.

 

Le système d’information, outil au service de l’ensemble de l’institution  (résident, patient et personnel) assure notamment :

  • La gestion administrative et le recueil d’information médicale concernant le résident et/ou patient,
  • La constitution d’une base d’information pour décrire l’activité médicale,
  • La gestion administrative dans une approche intégrée et consolidée,
  • La fourniture des éléments quantitatifs et qualitatifs nécessaires au pilotage.

 

Le système d’information assure également la communication avec l’extérieur, au travers notamment des échanges d’information avec les tutelles et différents partenaires (ARS, HAS, Assurance maladie, Mutuelles, Banques, …) Sa sécurisation doit nous assurer que toutes les données personnelles ou institutionnelles sont protégées en permanence.

 

L’informatique est au service de tous les métiers pour faciliter l’activité médicale, alléger et simplifier la tâche des acteurs dans le processus d’alimentation et de consultation de l’information en adéquation avec la pratique des métiers.

L’amélioration permanente des outils s’accompagne d’une réflexion avec les utilisateurs sur les processus « métier ».

 

En raison des réformes engagées ou futures dans les secteurs sanitaire et médico-social (nouvelle gouvernance, Loi Vieillissement, lancement du DMP, PMSI SSR et PMSI PSY, tarification à l’activité T2A, Certification HAS, Evaluation interne/externe, Respect de la CNIL, de la loi LOPPSI …), l’outil informatique doit demeurer aussi évolutif que réactif.

 

Pour faire face aux évolutions réglementaires en cours et à venir, nos cahiers des charges sont porteurs de grandes exigences.