Le patrimoine

Des compétences d’expertise dans les domaines technique, administratif et financier ainsi que dans la gestion des risques et du maintien de la qualité de nos établissements.

Pour répondre aux obligations réglementaires et aux besoins d’entretien du patrimoine, le siège de la Fondation met en oeuvre ses compétences d’expertise au service des établissements, et apporte son aide en ce qui concerne la gestion des risques et du haut maintien de la sécurité.

Les aides apportées concernent notamment:

• Le respect de normes :
    • La mise en accessibilité des établissements sur une planification à 6 ans,
    • L’obtention tous les 3 ans des avis favorables des Commissions de Sécurité,
    • La veille réglementaire sur toutes les installations techniques (annuelle ou biennale).
  • Le suivi des contrats de maintenance :
    • L’amélioration de la qualité de la maintenance, par le passage régulier des contrôles, et par le remplacement du parc d’équipements avec des nouveaux matériels,
    • La maintenance ou le remplacement des groupes électrogènes,
    • Le contrôle des prestations externes de maintenance ou travaux.
  • L’entretien et les réparations : le « prendre-soin » de l’ensemble du bâti en réparant continuellement les dégâts, qu’ils soient provoqués par des tiers, par l’usure, par le temps ou par les intempéries, ainsi que l’entretien et la modernisation continue de l’ensemble du patrimoine et la mise en œuvre les garanties assurantielles.

• Cette mission du siège se déploie en soutien des établissements qui bénéficient d’un service technique et directement en tant que maîtrise d’ouvrage  pour les autres établissements en impulsant les actions de travaux d’amélioration, d’entretien ou de réparation. Les plans pluriannuels d’investissement traduisent ces projets.