La Démarche qualité
et de gestion des risques

Les professionnels se mobilisent pour garantir un accompagnement de qualité, en toute sécurité, pour chaque personne accueillie à la Fondation.

Dans le cadre de la démarche qualité, tous les professionnels se mobilisent en permanence pour garantir un accompagnement de qualité, en toute sécurité, pour toute personne accueillie à la Fondation.

Pour faire vivre cette démarche, les salariés se basent sur les 5 lignes directrices énoncées dans le plan stratégique de la Fondation :

• Sécuriser les organisations en respectant les nouvelles réglementations : les professionnels assurent une prise en charge au plus près des besoins et des attentes des personnes accueillies tout en veillant au respect des recommandations de bonnes pratiques.
  • Déployer la démarche « qualité risques » dans tous les établissements : un responsable  qualité travaille avec le comité de direction et les professionnels de terrain pour formaliser et accompagner les équipes.
  • Former l’ensemble des professionnels à la culture qualité et sécurité des soins : l’étude des risques, le signalement de dysfonctionnements, l’analyse des évènements indésirables participent à la sécurisation des organisations et des prises en charge.
  • Associer les personnes accueillies et leurs proches à la vie de l’établissement : dans tous les établissements de nombreux sujets sont travaillés avec les représentants des usagers et des familles pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies.
  • Préparer les établissements à la gestion de crise : les établissements ont sensibilisé les professionnels et se sont organisés afin de garantir la sécurité des personnes hébergées.