Ergothérapeute H/F

La Fondation de Rothschild recherche, pour la Maison de Retraite et de Gériatrie, un Ergothérapeute H/F, dans le cadre d’un CDI à temps plein.

Au cœur du 12ème arrondissement, dans un magnifique parc arboré, la Maison de Retraite et de Gériatrie héberge des personnes âgées dépendantes seules ou en couple.

Dans cet environnement adapté, les médecins gériatres, les infirmiers et aides-soignants ont pour mission d’accompagner au quotidien chaque résident, dans le respect de ses habitudes de vie.

L’ergothérapeute intervient pour évaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychique des personnes.

Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et pose un diagnostic ergothérapique.

Il met en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

Il préconise les aides techniques, aides humaines et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie. Il conçoit et applique des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.

L’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes âgées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle et sociale.

Missions :

• Evaluer les capacités des résidents

Participation à l’évaluation initiale du résident dans les jours qui suivent son entrée dans l’établissement

Réalisation des bilans d’autonomie des résidents (habillage, repas…) en vue d’identifier les situations de handicap rencontrées dans leur vie quotidienne.

Accueil, installation et aménagement de l’environnement du résident,

Evaluation régulière des fonctions cognitives et d’équilibre des résidents et leur impact sur les actes de la vie quotidienne.

• Favoriser et stimuler l’autonomie quotidienne du résident

Autonomie et déplacement : choix du fauteuil ou de l’aide technique aux déplacements, adaptation de ces aides techniques et apprentissage de leur utilisation, installation du résident, travail des transferts.

Autonomie au repas : stimulation à l’autonomie, choix de matériel adapté et apprentissage de son utilisation

Autonomie à la toilette et à l’habillage : revalorisation des capacités restantes

Prévention des risques éventuels : troubles cutanée/trophiques, chutes, troubles orthopédique.

• Organiser les activités d’ergothérapie

Choisir et proposer des activités thérapeutiques collectives ou individuelles dans les domaines physique, cognitif et social en lien avec les projets de vie et de soins

Préparer les activités : recherche du matériel, adaptation du matériel, préparation des supports, …

Proposer des installations adaptées pour les résidents alités et informer le personnel soignant