Carrières et recrutement

Ergothérapeute H/F – Résidence la Guette

/ /

Le 08 Déc 2022

La Fondation de Rothschild recherche pour la Résidence la Guette un Ergothérapeute H/F, dans le cadre d’un CDD à temps partiel.

L’établissement, sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite, bénéficie des dernières technologies (internet, wi fi, tablettes, jeux connectés).

Les chambres individuelles ou doubles sont équipées confortablement avec la possibilité d’y apporter des meubles et objets personnels.

La restauration préparée sur place, en liaison chaude, est servie dans une spacieuse salle à manger ou en salle d’étage.

Une équipe de professionnels formés aux pathologies du grand âge et à la bientraitance accompagne les personnes dans les gestes du quotidien. Ils assurent des soins techniques et de nursing conformément aux recommandations de bonnes pratiques tout en veillant à préserver l’autonomie de chaque résident.

Un médecin coordonnateur et de deux cadres de santé, participent à la sécurité et à la qualité des soins dispensés.

L’équipe médicale et soignante met en place pour chaque résident un projet d’accompagnement personnalisé, coordonné par la psychologue de l’établissement.

Des activités ludiques ou occupationnelles, individuelles et collectives, permettent de maintenir le lien social et évitent l’isolement.

L’équipe de rééducateurs organise des prises en charge individuelles sur prescriptions et des ateliers collectifs (prévention des chutes, gymnastique respiratoire, parcours de marche). Parallèlement, la kinésithérapeute et l’ergothérapeute sensibilisent et forment les professionnels au risque d’escarre suite à l’engagement de l’EHPAD dans le programme ARS « Sauve ma peau ».

L’ergothérapeute intervient pour évaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychique des personnes.

Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et pose un diagnostic ergothérapique.

Il met en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

Il préconise les aides techniques, aides humaines et modifications de l’environnement matériel, afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie. Il conçoit et applique des appareillages pour la mise en œuvre de ces traitements.

L’ergothérapeute sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes âgées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle et sociale.

Missions :

  • Evaluer les capacités des résidents

Participation à l’évaluation initiale du résident dans les jours qui suivent son entrée dans l’établissement

Réalisation des bilans d’autonomie des résidents (habillage, repas…) en vue d’identifier les situations de handicap rencontrées dans leur vie quotidienne.

Accueil, installation et aménagement de l’environnement du résident,

Evaluation régulière des fonctions cognitives et d’équilibre des résidents et leur impact sur les actes de la vie quotidienne.

  • Favoriser et stimuler l’autonomie quotidienne du résident

Autonomie et déplacement : choix du fauteuil ou de l’aide technique aux déplacements, adaptation de ces aides techniques et apprentissage de leur utilisation, installation du résident, travail des transferts.

Autonomie au repas : stimulation à l’autonomie, choix de matériel adapté et apprentissage de son utilisation

Autonomie à la toilette et à l’habillage : revalorisation des capacités restantes

Prévention des risques éventuels : troubles cutanée/trophiques, chutes, troubles orthopédique.

  • Organiser les activités d’ergothérapie

Choisir et proposer des activités thérapeutiques collectives ou individuelles dans les domaines physique, cognitif et social en lien avec les projets de vie et de soins

Préparer les activités : recherche du matériel, adaptation du matériel, préparation des supports, …

Proposer des installations adaptées pour les résidents alités et informer le personnel soignant

  • Communiquer au sein de l’équipe pluridisciplinaire

Participer à la réalisation des projets de vie et de soins individualisés

Informer l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire sur l’ergothérapie et ses interventions

Réaliser des transmissions orales au personnel et écrites dans le dossier de soins

Conseiller et éduquer les résidents, leur entourage et les professionnels

Collaborer avec l’équipe de kinésithérapie

  • Gérer le matériel

Assurer le suivi, la vérification et le contrôle des matériels

Choisir et utiliser le matériel de façon rationnelle dans un souci de maîtrise des dépenses de santé

Profil recherché

Vous êtes titulaire du Diplôme d’état d’ergothérapie

Expérience conseillée auprès des personnes âgées

voir la fiche établissement :

* champs obligatoires