Carrières et recrutement

Coordinateur H/F – MECS Les Talents – Chevilly Larue (94550)

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Le 02 Sep 2025

La Fondation de Rothschild recherche un Coordinateur H/F en CDI temps plein pour la MECS Les Talents (21 jeunes en internat et 24 jeunes en service de semi-autonomie) située à Chevilly Larue.

La MECS accueille des jeunes présentant des difficultés sociales et familiales, pour certains pouvant présenter des troubles du comportement et de la conduite. La maison accueille des mineurs non accompagnés. L’internat comprenant deux maisonnées est doté d’une équipe pluridisciplinaire afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes qui y vivent. Un service de semi-autonomie héberge des garçons et filles âgées de 16 à 18 ans, accueillis en appartements. Adossé aux appartements, le service d’accompagnement à une vie autonome, accueille des jeunes majeurs garçons et filles bénéficiant d’un accompagnement individualisé dans le cadre d’une démarche d’insertion.

Missions :

Sous la responsabilité du chef de service, il coordonne l’action éducative et participe à l’organisation du travail de l’équipe éducative.

Il contribue au bon déroulement des projets pédagogiques et éducatifs de l’établissement et conduit des projets transversaux. Il rend compte et informe le chef de service d’événements et faits interrogeant la responsabilité.

Projet éducatif

  • Veiller à la mise à jour régulière des dossiers des jeunes, effectuer des audits de dossiers (RDV, Ecrits professionnels, Transmissions, Informations administratives, audiences, …)
  • Veiller à la mise en place du PPI.

Organisation

  • Participer à la remontée d’activité
  • Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Planifier : recensement des besoins, propositions au chef de service, continuité de service, reporting des besoins au CDS, mobilisation les ressources internes.

Encadrement

  • Organiser et animer des temps de réunion
  • Coordonner la mise en œuvre des projets individuels/collectifs actés en réunion d’équipe et/ou institutionnelle
  • Assurer le bon suivi de déclaration des évènements indésirables et évènements indésirables graves et veiller à la rédaction des notes événementielles
  • Coordonner les interventions des professionnels (Planning d’intervention, Rdvs extérieurs, Mobiliser les ressources internes, …)

Partenaires

  • Développer et maintenir le réseau partenarial
  • Représenter l’établissement, après concertation avec la direction, dans les instances institutionnelles extérieures,
  • Créer des synergies avec les organismes extérieurs concernés par les problématiques des jeunes.

Compétences requises

  • La formation requise et/ou les qualifications requises
  • Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé,
  • Permis B.

 

  • L’expérience professionnelle requise
  • Expérience professionnelle, d’au moins 3 années, auprès d’adolescent(e)s idéalement dans le secteur social,
  • Connaissance du fonctionnement d’un établissement social ou médico-social,
  • Connaissance de la législation de la protection de l’enfance,
  • Connaissance des outils de la loi du 2 janvier 2002
  • Connaissance du Droit du Travail et de la Convention Collective du 15 mars 1966.

 

  • Les savoirs faire
  • Capacité à gérer la « bonne distance professionnelle » à l’égard des jeunes, des familles et des professionnels,
  • Savoir animer les réunions et fédérer une équipe,
  • Capacité d’initiative, d’autonomie et de reporting,
  • Gérer les situations de crises ou conflictuelles,
  • Savoir rédiger,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Maitriser l’outil informatique.

voir la fiche établissement : Maison d’Enfants Les Talents

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