Carrières et recrutement

Assistant social H/F – L’Hôpital de Jour Serge Lebovici

/ /

Le 20 Jan 2023

La Fondation de Rothschild recherche pour l’Hôpital de Jour Serge Lebovici, un Assistant Social (H/F) dans le cadre d’un CDI à temps partiel (50%).

Créé en 1960 par le Pr LEBOVICI, grande figure de la psychiatrie infanto-juvénile, cet hôpital de jour « pour enfants autistes » premier à ouvrir en France, dans le 13ème arrondissement de Paris fut aussi un modèle précurseur pour des structures similaires développées à partir des années 70. Il met actuellement en œuvre les stratégies de soins les plus récentes.

Les enfants de 3 à 12 ans présentant des troubles envahissants du développement et autres troubles psychiatriques nécessitant une prise en charge sanitaire à temps partiel (des journées entières ou des demi-journées) sont accueillis au sein des 35 places.

L’enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatres, psychiatres, pédiatre, psychologues, infirmiers et puériculteur, psychomotricien, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, orthophonistes, assistante sociale.

Une unité d’enseignement de l’Education Nationale, animée par des professeurs des écoles est intégrée à l’établissement, permettant aux enfants d’être scolarisés ou de bénéficier d’un soutien en sus de leur scolarisation qui se déroule par ailleurs, à l’école dans des classes spécialisées.

Les soins sont dispensés en coordination avec les autres professionnels intervenant auprès de l’enfant (médecin traitant, orthophoniste et psychomotriciens libéraux, secteur psychiatrique, écoles, centres de ressources..).

Le projet de soins individualisé, élaboré avec la famille, conjugue des prises en charge individuelles et en petit groupe, sur plusieurs périodes par semaine, autour de trois axes : thérapeutique, éducatif et pédagogique.

Des rencontres régulières avec les parents et la famille sont organisées par le médecin et l’équipe.

Par ailleurs, les psychologues de l’établissement animent des groupes de parole à destination des parents et pour les fratries des enfants pris en charge.

L’assistant(e) de service social travaillera de manière coordonnée avec l’équipe pluridisciplinaire.
Il/elle aura pour missions de :
– Accueillir et écouter, d’analyser la situation sociale de l’enfant et de sa famille et d’évaluer les droits pour contribuer à la mise en place d’un projet personnalisé adapté.
– Accompagner les familles pour qu’elles restent actrices face à l’impact familial, social, professionnel du trouble de leur enfant.
– Informer la famille sur l’accès aux droits et à la santé, les procédures, les différents acteurs, et les aider à constituer les dossiers nécessaires (MDPH, financement, adaptation, logement,…)
– Faciliter la vision globale de tous les projets mis en place autour de l’enfant et valoriser la parole de la famille sur l’extérieur
– Promouvoir l’insertion sociale de l’enfant.
– Rédiger des comptes rendus des entretiens réalisés.
– Faire le lien avec les professionnels extérieurs à la structure, impliqués dans le suivi
– Assurer le service de suite

Compétences/qualités requises:
– Expérience dans le domaine du handicap et de la petite enfance
– Connaissance des circuits de la protection de l’enfance, des réseaux sanitaire, social et médico-social,
– Aisance à travailler en pluridisciplinarité et en partenariat,
– Maîtrise de l’outil informatique,
– rigueur notamment dans le travail institutionnel (écrits, gestion du planning, implication dans les groupes de travail institutionnels…).

Travailler à la Fondation de Rothschild, c’est prendre part à une belle aventure humaine !

voir la fiche établissement :

* champs obligatoires