Les nouveaux locaux du SESSAD Myriam David

Le 29 Déc 2020

Suite à son déménagement en juillet 2020, le service de soins à domicile Myriam David a ouvert à la rentrée au 59/61 rue de la Santé, à la croisée du 13ème et du 14ème arrondissement. Créé en 1975 par le Docteur Myriam David et le Professeur Serge Lebovici, le SESSAD prend en charge les soins psychiques du jeune enfant et de ses parents, de la période périnatale à l’entrée à l’école primaire.

Le SESSAD est composé d’une équipe pédopsychiatrique pluridisciplinaire et intégrative. Les soins sont pris en charge par la sécurité sociale avec demande et accord auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’objectif du dispositif est de repérer les difficultés des bébés et de leurs parents, à des fins de prévention et de traitement. Les admissions se font jusqu’aux 18 mois de l’enfant et une prise en charge de la fratrie peut être proposée si nécessaire.

Les familles peuvent être accueillies dans les locaux du SESSAD, situés en rez-de-chaussée d’un immeuble de ville. L’équipe étant mobile, les divers modes d’intervention adaptés peuvent se dérouler au domicile ou sur tout autre lieu de vie de l’enfant.

L’activité du SESSAD s’appuie sur des partenariats avec les différents acteurs sanitaires et sociaux de la petite enfance.

Le SESSAD est aussi un lieu de formation et de réflexion pour les équipes s’occupant de la petite enfance : équipes de périnatalité, crèches, pouponnières, écoles maternelles, PMI, Aide Sociale à l’Enfance, services de travailleuses familiales.