Multi accueil

15 A rue Lamblardie
75012 Paris

La Fondation de Rothschild ouvre en septembre 2019 une crèche multi-accueil inclusive dans un bâtiment neuf situé rue Lamblardie dans le 12ème arrondissement. Cette structure de 96 places accueillera des enfants de 3 mois jusqu’à 5 ans et pourra recevoir jusqu’à 30 enfants porteur de troubles du développement.

L’intérêt est d’accueillir le plus tôt possible des enfants porteurs de handicap dans une structure collective parfaitement conçue et rigoureusement adaptée. La mixité entre des enfants valides et des enfants porteurs de handicaps s’avère d’une grande richesse éducative tant pour les tout petits que leurs parents ainsi que les professionnels qui les entourent.

Pourtant, aujourd’hui encore, les jeunes enfants avec un handicap trouvent difficilement leur place au sein des accueils petite enfance.

C’est pourquoi, fidèle à sa vocation, la Fondation de Rothschild a conçu une structure de multi-accueil pour pallier le manque trop important de prise en charge de ces enfants. En terme d’organisation, le choix a été fait d’unités sous forme de « petites familles » où le mélange des âges favorise l’aide aux plus petits et un sentiment de sécurité fondé sur une permanence spatiale, affective et éducative. Sur les 5 « petites familles » que comprendra l’établissement, 2 d’entre elles pourront en outre accueillir des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans, ceux-là même qui, en raison de difficultés ou de troubles, voient leur entrée en école maternelle retardée ou refusée.

L’encadrement des enfants permettra une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant, y compris ceux atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique.

Si vous souhaitez joindre la direction de l’établissement : info-creche@f-d-r.org

Un accompagnement et une prise en charge spécifiques seront mis en œuvre pour répondre aux besoins des enfants, dans toutes les dimensions : aide dans la vie quotidienne, aide dans la communication (mise en place d’outils spécifiques), soutien au maintien et au développement des acquisitions cognitives (à partir de prises en charge groupales ou individuelles), développement des capacités motrices et de représentation du monde extérieur (atelier d’éveils corporels, ateliers moteurs, atelier sensoriel…). La prise en charge psychologique somatique sera également un des axes de cet accueil.

Les professionnels sont formés à la communication gestuelle. Cette approche permet à l’enfant d’être acteur dans la communication avec l’adulte et les autres enfants par l’expression gestuelle de ses besoins et de ses émotions.

Le projet décline de manière privilégiée l’autonomie de ‘enfant et la motricité libre. Les activités éducatives se déroulent dans un cadre sécurisé et riche dans lequel tous les enfants pourront développer des activités à leur propre rythme.

Le multi-accueil mobilisera une équipe de personnels ayant une formation spécifique en matière de qualifications, de compétences et d’encadrement, mais également sur des intervenants extérieurs et des acteurs du soin de son territoire d’implantation.

Les démarches pour les inscriptions sont à effectuer dès le 6ème mois de grossesse auprès du multi-accueil, où il est possible de retirer un dossier d’inscription de 9 heures à 17 heures. Il est aussi possible d’envoyer un mail pour recevoir directement un dossier d’inscription.

Mail : info-creche@f-d-r.org

L'établissement
en photos

Rejoindre