L’Appartement

15, Rue Lamblardie
75012 Paris

Pour la première fois, une fondation parisienne propose une solution nouvelle pour apporter l’espoir d’un autre accompagnement aux seniors.

Avec « L’appartement » la Fondation de Rothschild s’engage à innover, améliorer et personnaliser la prise en charge des seniors.
Depuis plusieurs années, nous constatons le souhait grandissant des personnes de demeurer à leur domicile. Les familles accompagnent le plus souvent ce désir en faisant d’importants efforts pour un maintien à domicile. Mais si ce maintien devient trop difficile, la décision de recourir à l’hébergement collectif est ressentie comme un échec, par la personne qui perd son «chez soi».

C’est pourquoi il nous faut imaginer d’autres modalités de prise en charge et « L’appartement » tend à répondre à cette demande : Vieillir tranquillement chez soi, en étant accompagné 24h/24.

L’habitat partagé a vocation à accueillir ses habitants sur le long terme, afin de créer une véritable communauté de vie. Chacun pourra cependant quitter les lieux à tout moment moyennant un préavis. La Fondation de Rothschild accompagnera également le départ d’un habitant si son état de santé ne lui permet plus de vivre au sein de la structure, et pourra notamment lui proposer d’être accueilli dans l’un de ses 4 EHPAD situés en région Ile-de-France.

Sur demande par mail lappartement@f-d-r.org et en fonction des places disponibles, il est possible de visiter « L’appartement ».

Les 10 habitants, hommes et femmes, accueillis au sein de l’appartement partagé seront des personnes de plus de 65 ans et évaluées à un niveau d’autonomie de GIR 5, GIR 4, voire GIR 3, selon le profil.

Il s’agira de personnes pouvant souffrir de polypathologie, ou de solitude. Leur état de santé sera stationnaire à l’entrée dans l’appartement et elles ne nécessiteront pas la présence permanente d’une équipe de soins. Elles devront également être stables psychiquement et ne pas souffrir de maladie neuro-dégénérative avancée.

L'établissement
en photos

Rejoindre

l'établissement