La Résidence La Guette

La guette
CS 70826 - Villeneuve-Saint-Denis - 77607 Marne la vallée cedex 3

Le « château de La Guette », ancien pavillon de chasse construit vers 1900 dans un écrin de verdure en Seine et Marne, à 40 km de Paris, offrait depuis 1955 un lieu de retraite calme et chaleureux. En 1982, un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’une capacité d’accueil de 120 lits, répartis sur 3 étages et agréé à l’aide sociale a été construit.

L’établissement, sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite, bénéficie des dernières technologies (internet, wi fi, tablettes, jeux connectés, tover tafel, wagon thérapeutique, borne musicale).

Les chambres individuelles ou doubles sont équipées confortablement avec la possibilité d’y apporter des meubles et objets personnels.

La restauration préparée sur place, en liaison chaude, est servie dans une spacieuse salle à manger ou en salle d’étage.

Une équipe de professionnels formés aux pathologies du grand âge et à la bientraitance accompagne les personnes dans les gestes du quotidien. Ils assurent des soins techniques et de nursing conformément aux recommandations de bonnes pratiques tout en veillant à préserver l’autonomie de chaque résident.

La présence d’une équipe pluridisciplinaire, pilotée par l’infirmière coordinatrice en lien avec le médecin coordonnateur participe à la sécurité et à la qualité des soins dispensés.

L’équipe médicale et soignante met en place pour chaque résident un projet d’accompagnement personnalisé, coordonné par la psychologue de l’établissement.

Des activités ludiques ou occupationnelles, individuelles et collectives, permettent de maintenir le lien social et évitent l’isolement.

Les kinésithérapeutes libérales organisent des prises en charge individuelles sur prescriptions et des ateliers collectifs.

Si vous souhaitez joindre la direction de l’établissement : laguette.Direction@f-d-r.org

L’équipe soignante, garante du projet de soins de l’établissement, présente 24/24 avec une astreinte infirmière la nuit, dispense des soins personnalisés à chaque résident dans le respect de son projet individuel. Le projet d’animation dynamise la prise en charge globale et individuelle des résidents. Cet accompagnement permet de maintenir l’autonomie physique et intellectuelle et d’éviter l’isolement.

Le respect de la dignité, la sauvegarde de l’identité, la stimulation de l’autonomie et le souci de confort et de sécurité sont les axes fondamentaux sur lesquelles repose l’action de l’établissement.

Un à trois mois après l’entrée du résident au sein de l’établissement, une équipe pluridisciplinaire se réunit afin de réaliser un projet de vie individualisé adapté aux souhaits et aux capacités du résident.

L’équipe de direction est composée du Directeur, du médecin coordonnateur, de l’infirmière coordinatrice, du cadre hôtelier, du pharmacien et de la psychologue. L’infirmière coordinatrice anime une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médicopsychologiques et d’une animatrice. Le cadre hôtelier coordonne les services hôteliers et logistiques. Les kinésithérapeutes libéraux sont supervisés par le médecin coordonnateur. L’équipe administrative veille à l’accueil et bon déroulement des taches administratives de l’établissement.

Les dossiers de demande d’admission sont transmis par les hôpitaux ou établissements de soins de suite soit directement à l’établissement, soit par le logiciel Trajectoire. Les familles ou tuteurs peuvent procéder à une demande directe d’admission. Elles sont traitées conjointement par la secrétaire médicale et la responsable des admissions, puis après une visite de l’établissement,  puis les visites de préadmission sont programmées avec le médecin coordonnateur.

Le dossier d’admission comprend un volet médical à compléter par le médecin traitant. L’admission est prononcée par le Directeur sur avis du médecin coordonnateur.

La Guette est agréée à l’aide sociale pour l’ensemble de ses lits.

L'établissement
en photos

Rejoindre

l'établissement