La Maison de Retraite et de Gériatrie

Au cœur du 12ème arrondissement, dans un magnifique parc arboré, la Maison de Retraite et de Gériatrie héberge des personnes âgées dépendantes seules ou en couple. Cet établissement est agréé à l’Aide sociale.

Dans cet environnement adapté, les médecins gériatres, les infirmiers et aides-soignants formés à la gériatrie et présents 24 heures sur 24 ont pour mission d’accompagner au quotidien chaque résident, dans le respect de ses habitudes de vie formalisées dans son projet individualisé et d’assurer son suivi médical.

Les soins spécialisés dispensés par les masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens favorisent  le maintien de l’autonomie des résidents.

L’établissement a  développé une expertise dans la maladie d’Alzheimer :

  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) propose des activités sociales et thérapeutiques, du lundi au vendredi, à des résidents présentant des troubles modérés du comportement.
  • Le personnel qualifié d’une unité de vie spécialisée dans les maladies neurodégénératives accueille en hébergement permanent 14 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée présentant des troubles du comportement.

Le développement de ces prises en charge spécifiques est intégré dans le projet de l’établissement ainsi qu’une orientation de prise en charge de maladies psychiatriques stabilisées.

Les familles sont invitées à participer à la vie de la maison de retraite. Les activités culturelles et de loisirs occupent une place centrale dans la vie quotidienne : menées par  les animateurs, elles représentent une réelle thérapie destinée à combattre la dépression, à maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs types d’activités sont proposées, en fonction des besoins et des demandes, qu’il s’agisse de stimuler les capacités cognitives des personnes âgées, de prévenir la perte osseuse et les chutes, de maintenir les relations avec la famille, ou pour continuer à participer à la vie de la cité.

Des spectacles et fêtes nombreuses permettent de renforcer la cohésion sociale et d’assurer une ambiance festive.

Grace au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, certaines personnes âgées peuvent bénéficier d’un soutien particulier assuré par des auxiliaires de vie, dans le cadre du programme « Tikva ».

La MRG accueille toutes les personnes âgées nécessitant une prise en charge en soins dans le respect de leur individualité, de leur identité et de leur dignité. Elle s’appuie sur les principes fondamentaux de la Fondation à dimension humaniste, progressiste et solidaire visant à unir l’attention et le professionnalisme au bénéfice du résident dans une exigence de qualité, et à allier bientraitance et rigueur de gestion.

Le développement des liens entre la Maison de Retraite et de Gériatrie et l’Unité de Soins de Suite, avec les autres établissements de la Fondation, les établissements de la filière gériatrique du territoire de santé 75-2 rive-droite et le secteur psychiatrique est priorisé. Il existe une réflexion psychogériatrique au sein de la filière à laquelle la MRG contribue, compte tenu de son investissement dans ce domaine, et au sein de laquelle elle peut être force de proposition, d’autant que la filière pointe un manque cruel de psychiatres référents pour les personnes âgées et de structures spécialisées. Actuellement, 3 psychiatres interviennent sur vacations.

Le projet d’établissement axe les prises en charge sur la personnalisation de la prise en soins des personnes âgées accueillies.

La poursuite du développement d’une offre de services gériatriques de qualité, priorisant la bientraitance des personnes accueillies, l’efficience de l’organisation de l’établissement ainsi que le renforcement de la sécurité et de la sûreté des personnes âgées  et des salariés constituent des objectifs qui visent à optimiser la « prise en soins » de chaque résident dans le cadre de son projet de vie personnalisé.

 

La maison de retraite et de gériatrie est composée de 3 Pôles différents, ainsi structurés :

  • Un médecin coordinateur responsable du pôle,
  • Un ou des médecins gériatres,
  • Un cadre de santé de Pôle,
  • Une équipe soignante (IDE, AS, Auxiliaire de vie),
  • Une équipe paramédicale (masseur-kiné, psychologue, …),
  • Des animateurs.

La direction et les services techniques et logistiques, sont communs à deux établissements : la maison de retraite et de gériatrie et l’unité de soins de suite.

La MRG dispose d’une pharmacie à usage intérieur gérée par des pharmaciens.

Les dossiers d’admission sont étudiés par les médecins de l’établissement. Si l’examen du dossier médical permet d’envisager une admission, la personne âgée, accompagnée idéalement d’un membre de sa famille, est reçue par un des médecins gériatres de l’établissement. Cette visite permet d’évaluer les besoins et attentes du futur résident et leurs adéquations avec l’offre de soins et d’hébergement proposée par la Maison de retraite et de Gériatrie.

L’établissement est habilité à l’aide sociale pour l’ensemble de ses lits. Les résidents peuvent donc y être hébergés soit à titre payant, soit au titre de l’aide sociale du département de leur lieu d’habitation.

L’admission d’un nouveau résident est prononcée par le Directeur de l’établissement dès lors que l’offre de soins est adaptée aux besoins de la personne et que le dossier administratif est complet.

L'établissement
en photos
 
 
Rejoindre

l'établissement

L’établissement se trouve à 400 mètres de la place Félix Eboué et à 800 mètres de la place de la Nation.
Bus : ligne 29 (arrêt Picpus-Santerre), ligne 46 (arrêt Daumesnil-Félix Eboué), ligne 62 (arrêt Daumesnil-Félix Eboué)
Métro : ligne 6 (station Bel Air) ou ligne 8 (station Daumesnil-Félix Eboué).
RER : ligne A (station Nation)

Contacter

l'établissement