Maison d’Accueil Spécialisée Myriam et Mendel Meppen

La Maison d’Accueil Spécialisée Myriam et Mendel Meppen, située dans le centre de Meaux, a ouvert en 2003 avec la vocation d’accueillir des adultes de plus de 18 ans souffrant de troubles du spectre autistique. Les résidents y sont accueillis 24h/24 et 7 jours/7. Les 31 places permanentes, les 2 places d’accueil de jour et la place d’accueil temporaire proposent un accueil en chambres individuelles confortables (climatisation, salle d’eau).

Les résidents vivent dans l’une des 3 unités de vie comprenant des salles d’activités réparties sur deux étages. Grace à un espace arboré clos, les personnes bénéficient d’un libre accès aux extérieurs dans un cadre sécurisé.

Un Projet Personnalisé définit les activités auxquelles participe chaque résident. Pour assurer à la fois le maintien des acquis, la socialisation, l’autonomie, la stimulation sensorielle des personnes accueillies, de nombreuses activités sont proposées : musique, hypostimulation, activités manuelles, « ferme des animaux », médiathèque, piscine à l’extérieur, atelier d’apprentissage, mosaïque, motricité fine, et sport adapté. Des séjours de vacances hors de l’établissement sont régulièrement organisés. L’accompagnement proposé est fondé sur les dernières recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.

La Maison d’Accueil Spécialisée propose des activités adaptées et un accompagnement qui répond aux dernières recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Accompagnés par des organismes de formation reconnus dans le champ de l’autisme, les professionnels mettent en place un accompagnement basé sur les techniques comportementales et cognitivistes. Les modes de communication augmentés ou alternatifs sont recherchés et développés en fonction des capacités de chaque personne accueillie.

Pour assurer à la fois le maintien des acquis, la socialisation, l’autonomie, la stimulation sensorielle des personnes accueillies, différentes activités sont proposées.

L’établissement est organisé autour d’un axe central, la prise en charge éducative et rééducative, assurée par des aides médico-psychologiques et des aides soignants appuyés en cela par un plateau technique et un chef de service.

L’équipe de la MAS est composée d’un directeur avec son équipe administrative (assistante de direction et agent administratif), de médecins (psychiatre et généraliste), d’un psychologue, d’une équipe soignante dont la chef de service encadrant l’équipe infirmière et les aides-soignantes / aide médico psychologique, d’une équipe logistique, d’un éducateur spécialisé, d’un animateur.

 

Pour être accueillie dans la Maison d’Accueil Spécialisée, la personne doit bénéficier d’une orientation de placement en MAS faite par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le dossier de demande d’admission est étudié en commission d’admission par l’équipe pluridisciplinaire.

Chaque demande donne lieu à une réponse personnalisée. Après validation de l’admission, et s’il y a une place disponible, une visite de pré admission est organisée avec la direction et le médecin afin de faciliter au mieux l’intégration de la personne accueillie et de sa famille. S’il n’y a pas de place, le dossier de la personne est inscrit en liste d’attente.

 

L'établissement
en photos
 
 
 
 
Rejoindre

l'établissement

Par la route
route nationale RN 3, autoroute A4/A140
Par le train
gare de Meaux

Contacter

l'établissement