L’Unité de Soins de Suite Gériatrique

Cet établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) spécialisé en gériatrie soigne 60 patients polypathologiques, âgés de plus de 75 ans,  en risque de perte d’autonomie. La prise en charge est réalisée par une équipe médicale et paramédicale coordonnée par un médecin gériatre.

L’unité dispose de locaux de rééducation permettant l’aide à l’autonomie et le réapprentissage des gestes de la vie courante. Tous les lits sont médicalisés avec accès à l’oxygène, au vide et équipés d’appels malades.

Depuis août 2016, l’établissement est certifié V2010 par la Haute Autorité de Santé.

Grâce à sa localisation au sein d’un pavillon de la Maison de Retraite et de Gériatrie, l’USS bénéficie d’un plateau technique et d’une pharmacie à usage intérieur qui assure une dispensation normative et individuelle.

Elle bénéficie également de l’appui des services administratifs, techniques et logistiques de la Maison de Retraite et de Gériatrie.

L’établissement est membre de la filière gériatrique du territoire de santé 75-2 rive-droite depuis octobre 2009. Ce réseau comprend des établissements de santé, de médecine et de chirurgie (Hôpital Rothschild, Saint-Antoine, Bégin …), un EHPAD (MRG de la Fondation de Rothschild) et en aval, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) (ADIAM et AMSAD). La convention constitutive a été renouvelée le 22 décembre 2015.

Le projet médical de l’Unité de Soins de Suite Gériatrique s’inscrit dans les orientations du projet stratégique de la Fondation de Rothschild. Service de soins de suite, l’USS axe la prise en charge sur les personnes âgées poly-pathologiques en aval des services gériatriques aigus (type UGA) ou des services de médecine et chirurgie. L’USS accueille les patients qui ont besoin de prise en charge médicale et de réadaptation.

L’organigramme de l’USS (dont la direction est commune avec la maison de retraite et gériatrie) se présente comme suit :

  • Un médecin responsable de pôle, des médecins gériatres, un cadre de santé de pôle, des cadres de santé, l’équipe soignante (IDE, Aides-soignants,…), l’équipe logistique, l’équipe hôtelière, l’équipe paramédicale (Masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes).

Les dossiers de demandes d’admission pour l’Unité de Soins de Suite et de réadaptation gériatrique sont systématiquement transmis via l’outil « trajectoire » (service public, gratuit et sécurisé) qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé entre les structures sanitaires. Les dossiers sont étudiés par les  médecins de l’établissement ce qui permet d’évaluer les besoins du futur patient et leur adéquation avec l’offre de soin proposée.

L’admission est prononcée par le Directeur.

Les médecins fixent la date d’admission des patients qui, lors de leur arrivée, doivent être munis de leur pièce d’identité, d’une attestation de sécurité sociale ou de la carte vitale valide, de leur carte de mutuelle et du bulletin d’hospitalisation fourni par l’établissement d’origine.

L'établissement
en photos
 
 
 
Rejoindre

l'établissement

L’établissement se trouve à 400 mètres de la place Félix Eboué et à 800 mètres de la place de la Nation.
Bus : ligne 29 (arrêt Picpus-Santerre), ligne 46 (arrêt Daumesnil-Félix Eboué), ligne 62 (arrêt Daumesnil-Félix Eboué)
Métro : ligne 6 (station Bel Air) ou ligne 8 (station Daumesnil-Félix Eboué).
RER : ligne A (station Nation)

Contacter

l'établissement