Le Centre de Réadaptation Alphonse de Rothschild

20, rue Victor Hugo
60500 Chantilly Gouvieux Télécharger la brochure

Construit dans la continuité de la Maison de Convalescence ouverte en 1922 par Edouard de Rothschild à la mémoire de son père le Baron Alphonse, l’établissement dispose depuis 2009 d’une capacité de 99 lits d’hospitalisation et de 22 places en hospitalisation à temps partiel au sein duquel des patients, en provenance des établissements hospitaliers limitrophes, ou envoyés par des correspondants médicaux sont reçus sur prescription.

Dès l’admission, un projet thérapeutique personnalisé est défini entre le médecin et le patient, puis est régulièrement évalué et réajusté avec le patient, en fonction de ses progrès thérapeutiques et de l’état de santé.

L’établissement a reçu le label « établissement SSR » le 30 septembre 2010. Centre de référence pour des prises en charge en Médecine Physique et Réadaptation, il exerce une activité de rééducation-réadaptation fonctionnelle, et est spécialisé pour les prises en charge des 4 affections du système locomoteur (origine traumatologique et orthopédique), du système neurologique, du système respiratoire (spécialement, le réentraînement à l’effort), et des pathologies liées aux conduites addictives, notamment en alcoologie. A ces 4 services, est adossé un soin de suite polyvalent pour les polypathologies.

De plus, un programme d’éducation thérapeutique en alcoologie est agréé depuis 2012.

L’équipe médicale se compose de  médecins spécialisés en Médecine physique et réadaptation (MPR), et de médecins généralistes,  assistée d’une équipe pluridisciplinaire : pharmacien, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, professeurs d’activité physique adaptée (APA), psychologue, neuropsychologue, assistant social, diététicien, orthophoniste, neuropsychologue, sophrologue, yogathérapeute.

L’établissement offre, au sein d’un parc boisé, un vaste plateau technique, une balnéothérapie, un appartement thérapeutique. L’ensemble propose un hébergement adapté aux patients à mobilité réduite, avec de très nombreuses chambres individuelles et des espaces collectifs spacieux et conviviaux.

Les missions d’un établissement de soins de suite de rééducation sont de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales, ainsi que les déficiences et les limitations de capacité du patient. Une fois le patient admis, le médecin définit avec ce dernier le projet thérapeutique individuel et y adjoint une prise en charge en rééducation. Ensuite, les soignants réalisent un diagnostic initial pour définir un programme de rééducation.  La mission de l’établissement est axée sur le retour du patient vers son lieu de vie.

 

L’équipe du centre de rééducation Alphonse de Rothschild est composée :

  • D’un directeur, d’un directeur adjoint et d’une équipe administrative comprenant un service des admissions, un agent administratif, des agents d’accueil et comptables,
  • D’un service médical avec des médecins coordonnateurs et médecins,
  • D’un service soignant avec des cadres de santé, des IDE, des aides-soignants et secrétaires médicales,
  • D’un plateau de rééducation avec un cadre rééducateur et des masseurs kinésithérapeutes,
  • D’un département d’informations médicales avec un médecin DIM et des techniciens,
  • D’un service SMT composé d’un pharmacien, de psychologue et neuro psychologue, d’une diététicienne,
  • D’un service social avec une assistante sociale et une auxiliaire de vie sociale,
  • Un service de bio-nettoyage et ouvrier polyvalent.

Alphonse de Rothschild est inscrit dans des filières de soins et de partenariats. Il crée le lien entre les établissements hospitaliers de court séjour et les réseaux de soins de ville pour faciliter le parcours de santé du patient souffrant notamment de maladies locomotrices, respiratoires, neurologiques et celles liées aux conduites addictives. Une commission pluridisciplinaire d’admission examine l’ensemble des demandes d’hospitalisation complète ou à temps partiel.

L'établissement
en photos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rejoindre

l'établissement

Par la route nationale RN 16 reliant Beauvais à Paris.
Par l’autoroute A1, sortie Survilliers (direction Chantilly).
Par la SNCF, depuis la Gare du Nord de Paris, arrêt en gare de Chantilly-Gouvieux (puis trois minutes à pied).

Contacter

l'établissement