La maison d’enfants à caractère social Germaine

8, rue des Défenseurs de Verdun
94130 Nogent-sur-Marne Télécharger la brochure

La maison d’enfants Germaine située à Nogent sur Marne est un internat éducatif mixte accueillant 36 enfants âgés de 4 à 14 ans répartis en trois groupes de vie de 12 enfants.

Chaque groupe est encadré par 5 éducateurs spécialisés et une maitresse de maison. Ces professionnels proposent un soutien éducatif et scolaire et favorisent l’épanouissement des enfants au travers d’activités ludiques, sportives ou culturelles en lien avec le projet individuel et personnalisé de chaque enfant. Les enfants bénéficient, si besoin, de suivis psychologiques en interne ou par des professionnels des centres médico pédagogiques ou libéraux.

La maison d’enfants accompagne les parents tout au long de l’accueil de leurs enfants. Les psychologues les rencontrent ponctuellement ou au travers de séances régulières de soutien à la parentalité.

 Grâce à sa situation en centre-ville de Nogent sur Marne, la maison d’enfants bénéficie de la proximité de la ville de Paris,  par les transports en commun, (RER A et RER E). L’établissement entièrement rénové et agrandi en 2007 dispose d’espaces fonctionnels avec un étage pour chaque unité de vie, une salle à manger avec cuisinette, des chambres individuelles de 2 ou 3 lits.

Cette architecture offre un cadre de vie familial, chaleureux, favorisant les réponses individuelles et minimisant les effets de la vie en collectivité.

La mission principale de la maison d’enfants est d’offrir aux enfants un cadre protecteur, sécurisant et structurant en gardant toutefois une ouverture sur l’extérieur. En effet, l’établissement propose aux enfants accueillis, fragilisés par leur histoire personnelle, la sécurité, mais aussi un cadre adapté qui tient compte des besoins et de la personnalité de chacun ; le but étant pour l’enfant de se saisir de cette protection pour qu’il apprenne à se protéger lui-même dans le futur. Privilégiant une dynamique d’ouverture, l’établissement favorise les échanges avec l’extérieur.

L’équipe de la maison d’enfants est composée :

  • D’un service éducatif composé d’un chef de service, de psychologues et d’éducateurs spécialisés,
  • De services généraux composés de maitresses de maison, de surveillants de nuit et d’un ouvrier,
  • D’un directeur avec un service administratif.

Avant l’admission, les travailleurs sociaux à la recherche d’une place d’accueil, rencontrent le directeur ou le chef de service et la psychologue de la maison d’enfants. Cette première rencontre permet de mesurer l’adéquation des réponses institutionnelles à la problématique du jeune.

La famille et l’enfant sont ensuite reçus séparément par le directeur et le psychologue. L’entretien individualisé permet de répondre aux interrogations de chacun et se termine par une visite de l’établissement

 

L'établissement
en photos
 
 
 
 
 
Rejoindre

l'établissement

RER A gare de Nogent-sur-Marne, puis bus 120 (arrêt Mairie de Nogent)
RER B gare de Nogent/Le Perreux

Contacter

l'établissement