L’Hôpital de Jour Serge Lebovici

4, boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris

Créé en 1960 par le Pr LEBOVICI, grande figure de la psychiatrie infanto-juvénile, cet hôpital de jour « pour enfants autistes » premier à ouvrir en France, dans le 13ème arrondissement de Paris fut aussi un modèle précurseur pour des structures similaires développées à partir des années 70. Il met actuellement en œuvre les stratégies de soins les plus récentes.

Les enfants de 3 à 12 ans présentant des troubles envahissants du développement et autres troubles psychiatriques nécessitant une prise en charge sanitaire à temps partiel (des journées entières ou des demi-journées) sont accueillis au sein des 35 places.

L’enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatres, psychiatres, pédiatre, psychologues, infirmiers et puériculteur, psychomotricien, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, orthophonistes, assistante sociale.

Une unité d’enseignement de l’Education Nationale, animée par des professeurs des écoles est intégrée à l’établissement, permettant aux enfants d’être scolarisés ou de bénéficier d’un soutien en sus de leur scolarisation qui se déroule par ailleurs, à l’école dans des classes spécialisées.

Les soins sont dispensés en coordination avec les autres professionnels intervenant auprès de l’enfant (médecin traitant, orthophoniste et psychomotriciens libéraux, secteur psychiatrique, écoles, centres de ressources..).

Le projet de soins individualisé, élaboré avec la famille, conjugue des prises en charge individuelles et en petit groupe, sur plusieurs périodes par semaine, autour de trois axes : thérapeutique, éducatif et pédagogique.

Des rencontres régulières avec les parents et la famille sont organisées par le médecin et l’équipe.

Par ailleurs, les psychologues de l’établissement animent des groupes de parole à destination des parents et pour les fratries des enfants pris en charge.

Si vous souhaitez joindre la direction de l’établissement : slebovici.direction@f-d-r.org

Le projet d’établissement de l’Hôpital de Jour Serge Lebovici se base sur un projet médical qui tient compte des évolutions scientifiques et médicales dans la prise en charge des troubles envahissants du développement (TED) et des engagements pris avec l’ARS dans la négociation du CPOM.

Les grandes orientations de ce projet médical sont :

  • La prise en charge précoce de classes d’âges basses,
  • L’ intensification de la prise en charge soignante des enfants,
  • Le développement des coopérations sanitaires de l’établissement avec les structures sanitaires, médico-sociales, scolaires, périscolaires et les professionnels libéraux,
  • La composition sanitaire de l’équipe pluridisciplinaire : il s’agit de conforter le ratio de profils soignants (orthophonistes, Infirmiers Diplômés d’Etat, rééducateurs…) en lien avec les personnels éducatifs,
  • L’amélioration du diagnostic des enfants, l’inscription dans un programme de dépistage génétique afin de faire profiter les enfants des dernières avancées scientifiques,
  • La participation forte des familles et le soutien à la parentalité,
  • La mise en place de projets de recherche.

Vous trouverez le dernier rapport de certification de l’établissement en cliquant sur le lien :

https://has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-03/30635_rac1_hopital_de_jour_centre_serge_lebovici_vd.pdf

L’équipe de l’HDJ est composée d’un directeur et son équipe administrative (secrétaire, comptable), d’un médecin chef, de médecins psychiatres, et d’un pédiatre, de psychologues, d’une équipe soignante animée par un cadre de santé, d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés, de psychomotriciens et d’un agent de bio nettoyage et restauration.

 

L’admission de l’enfant est prononcée sur indication de soins posée par l’équipe médicale de l’Hôpital de Jour à la suite d’un séjour d’observation, en concertation avec le médecin référent qui adresse l’enfant : secteur de pédopsychiatrie, PMI, structure médico-sociale, généraliste/pédiatre libéral, médecin scolaire. La famille est associée étroitement au processus d’admission tout le long de son déroulement. A ce titre, elle bénéficie d’une information claire sur les difficultés de l’enfant, les modalités et les conditions de sa prise en charge.

 

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