Le SESSAD Myriam David

Créé en 1975, par les Docteurs Myriam David et Françoise Jardin, cet établissement d’éducation et de soins spécialisés à domicile accueille des enfants de 0 à 6 ans et leur famille pour le traitement des dysfonctionnements de la périnatalité.

Cet établissement d’une capacité de 30 places situé dans le 13ème arrondissement de Paris, fût le premier SESSAD psychiatrique de Paris assurant les soins du jeune enfant et de ses parents.

L’action thérapeutique précoce qui y est mise en œuvre vise à traiter et prévenir l’apparition ultérieure de pathologies graves.

Son équipe pluridisciplinaire mobile comprenant des médecins psychiatres et pédopsychiatres, des psychologues, infirmiers, puériculteurs, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants intervient en ambulatoire en différents lieux :

  • au domicile des familles, dans les centres maternels et les maternités,
  • dans ses locaux : accueil des familles, consultations individuelles, travail de groupe, psychothérapies mères enfants, enfants, psychomotricité, orthophonie,
  • sur les lieux de vie des bébés et des enfants : assistantes maternelles, haltes-garderies, crèches, écoles….

Myriam David propose une palette de soins ayant vocation à permettre une prise en charge individualisée, précoce et appropriée aux très jeunes enfants et aux familles à risques multiples et à apporter aide, soin, et soutien aux personnes en difficulté durant la période prénatale.

Les modalités vont de la consultation au domicile des familles ou aux lieux d’accueil des bébés (assistantes maternelles, crèches, etc…) à l’accueil dans les locaux de Myriam David pour des consultations individuelles, travail de groupe, psychothérapie, orthophonie.

 

L’équipe est composée d’un directeur et un cadre administratif, d’un médecin chef et une secrétaire médicale, de médecins psychiatres, de psychologues, de l’équipe soignante composée d’un cadre de santé et d’infirmières, de l’équipe paramédicale avec l’orthophoniste et la psychomotricienne, de l’équipe éducative avec des éducateurs spécialisés et des éducateurs de jeunes enfants.

 

Les familles en situation de périnatalité dont les difficultés ont été constatées sont adressées par un référent: médecin, psychologue, puéricultrice, secteur de pédopsychiatrie, PMI, structures médico-sociale, crèches, halte-garderie, maternités, services de pédiatrie, tous libéraux. L’admission est prononcée sur indication posée par le médecin-chef de Myriam David, sous condition d’accord de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH). La famille est étroitement associée au processus d’admission et bénéficie d’une information claire sur les difficultés de l’enfant, les modalités et les conditions de sa prise en charge. Pour toute information complémentaire, la puéricultrice, coordinatrice du service, est en lien constant avec les parents.

 

L'établissement
en photos
 
 
 
 
Rejoindre

l'établissement

L’établissement se trouve au 7e étage de l’immeuble de l’Association de santé mentale du 13ème arrondissement, située 76, avenue Edison, 75013 Paris
Métro : station Place d’Italie
Bus : 27, 47, 57, 67 et 83

Contacter

l'établissement