Carrières et recrutement

Infirmier H/F

/ /

Le 08 Déc 2022

La Fondation de Rothschild recherche pour l’Hôpital de Jour Serge Lebovici, un infirmier (H/F) dans le cadre d’un CDI à temps partiel (0.80 ETP).

Créé en 1960 par le Pr LEBOVICI, grande figure de la psychiatrie infanto-juvénile, cet hôpital de jour « pour enfants autistes » premier à ouvrir en France, dans le 13ème arrondissement de Paris fut aussi un modèle précurseur pour des structures similaires développées à partir des années 70. Il met actuellement en œuvre les stratégies de soins les plus récentes.

Les enfants de 3 à 12 ans présentant des troubles envahissants du développement et autres troubles psychiatriques nécessitant une prise en charge sanitaire à temps partiel (des journées entières ou des demi-journées) sont accueillis au sein des 35 places.

L’enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatres, psychiatres, pédiatre, psychologues, infirmiers et puériculteur, psychomotricien, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, orthophonistes, assistante sociale.

Une unité d’enseignement de l’Education Nationale, animée par des professeurs des écoles est intégrée à l’établissement, permettant aux enfants d’être scolarisés ou de bénéficier d’un soutien en sus de leur scolarisation qui se déroule par ailleurs, à l’école dans des classes spécialisées.

Les soins sont dispensés en coordination avec les autres professionnels intervenant auprès de l’enfant (médecin traitant, orthophoniste et psychomotriciens libéraux, secteur psychiatrique, écoles, centres de ressources..).

Le projet de soins individualisé, élaboré avec la famille, conjugue des prises en charge individuelles et en petit groupe, sur plusieurs périodes par semaine, autour de trois axes : thérapeutique, éducatif et pédagogique.

Des rencontres régulières avec les parents et la famille sont organisées par le médecin et l’équipe.

Par ailleurs, les psychologues de l’établissement animent des groupes de parole à destination des parents et pour les fratries des enfants pris en charge.

Sous la responsabilité du cadre de Santé, l’infirmier(e) :

  • Apporte des soins individualisés et personnalisés aux enfants dont il a la responsabilité,
  • Participe à la continuité des soins,
  • Participe à la gestion des situations de crise,
  • Participe à la dynamique d’équipe,
  • Rédige des notes soignantes,
  • Mène seul, en binôme ou en groupe des actions à visées thérapeutiques,
  • Assure la gestion des dispositifs médicaux et des médicaments du chariot de soins et contribue à la sécurité du circuit des médicaments,
  • Instaure une relation de confiance et travaille en partenariat avec les parents, participe à l’écoute et au soutien des parents,
  • Participe à la qualité et à la gestion des risques.

Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmier.

Vous avez d’excellentes qualités relationnelles.

Une expérience en pédopsychiatrie, psychiatrie et/ou une bonne connaissance de l’autisme sont souhaitables.

voir la fiche établissement :

* champs obligatoires