Directeur de la Clinique de Rééducation Alphonse de Rothschild H/F

/ /

Le 13 Mai 2024

La Fondation de Rothschild, reconnue d’utilité publique, est née il y a plus de 160 ans de la volonté de conjuguer une solidarité communautaire au profit des plus défavorisés avec celle d’une innovation dans la prise en charge des personnes en détresse. La Fondation est déterminée à faire vivre l’esprit de solidarité qui l’anime depuis sa création en développant son activité au service des personnes âgées, des personnes porteuses de handicap et des enfants et jeunes protégés.

La Fondation de Rothschild recherche pour la Clinique de Rééducation Alphonse de Rothschild (CRAR) un Directeur d’établissement F/H en CDI à temps plein.

Créée en 1928, située sur un site magnifique à quelques mètres de la gare de Chantilly-Gouvieux (à 20 mn de train de Paris – Gare du Nord), la CRAR est un établissement sanitaire de Soins médicaux et de réadaptation (SMR) de 99 lits. Elle possède aussi une activité d’hospitalisation partielle (22 places).

L’établissement bénéficie d’autorisations dans les mentions suivantes : neurologie, respiratoire, appareil locomoteur, soins de suite indifférenciés et addictologie. Il emploie 100 salariés.

Il existe au sein de la Fondation de Rothschild un autre établissement SMR, l’Unité de soins de suite gériatriques (USS), située rue de Picpus à Paris 12è. L’USS dispose de 60 lits avec une orientation « appareil locomoteur » dominante. Certaines fonctions (admissions, facturation, RH, logistique, sécurité) sont mutualisées avec la Maison de Retraite et de Gériatrie, qui dispose sur le même site de 510 lits autorisés.

Nous recherchons un directeur (F/H) qui donne un nouvel élan à la CRAR en définissant avec les équipes médicales et soignantes un nouveau projet médical, en renforçant à court terme l’attractivité de l’établissement pour recruter et maximiser l’activité, en partageant sa vision et ses valeurs avec l’ensemble des collaborateurs et en développant les liens de chaque entité avec l’ARS, ses établissements adresseurs, les professionnels de santé libéraux du secteur et ses partenaires.

Le directeur devra aussi mettre en place des partages de bonnes pratiques et des mutualisations entre la CRAR et l’USS dans différents domaines, à commencer par le codage de l’activité et le PMSI ainsi que le pilotage de l’impact de la réforme de la tarification des SMR sur leur compte d’exploitation.

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice générale déléguée de la Fondation de Rothschild, vous serez chargé de définir et de mettre en œuvre :

• Conjointement avec la direction générale et les équipes, les orientations stratégiques de l’établissement : l’élaboration, l’application et le développement du projet médical et du projet d’établissement ;
  • Une organisation de l’établissement qui permette, dans le cadre des budgets alloués, à chaque collaborateur d’exprimer pleinement son potentiel et à chaque fonction de contribuer plus directement et plus nettement au développement de l’activité ;
  • Une organisation du travail au sein de l’établissement qui permette à la fois un haut niveau de qualité des soins, le bien-être et le développement des collaborateurs et une efficience dans l’allocation des ressources en instaurant quand c’est pertinent des mutualisations avec l’autre établissement SMR ;
  • Avec le soutien de l’équipe RH du siège, les mesures favorisant l’attractivité de l’établissement dans les recrutements ainsi que la rétention des     collaborateurs ;
  • Un plan d’action relatif au développement des relations avec l’ARS ainsi qu’avec l’environnement de l’établissement (établissements adresseurs, professionnels de santé libéraux, mutuelles, partenaires, collectivités territoriales) ;
  • En lien avec la direction générale et l’équipe contrôle de gestion du siège, un plan pluriannuel d’investissement (PPI) cohérent avec le projet médical et les perspectives d’activité de l’établissement ;
  • En lien avec l’équipe contrôle de gestion du siège, le pilotage budgétaire de l’établissement, en exploitation comme en investissements, en proposant des optimisations de charges et de recettes ;
  • L’animation de la politique qualité au sein de l’établissement, à la suite de la certification de mars 2024, en veillant à l’implication continue des collaborateurs et au suivi des indicateurs clés ;
  • La communication des valeurs et des projets de l’établissement en direction de l’ensemble de ses parties prenantes : collaborateurs, patients et familles, tutelles, élus, siège et autres établissements de la Fondation, voisinage, partenaires ;
  • La participation aux projets transversaux de la Fondation (plan stratégique, attractivité, digitalisation).

De formation bac +5, justifiez d’une expérience dans le secteur SMR.

Doté(e) d’un excellent sens des relations humaines et de fortes capacités d’adaptation, vous serez force de proposition et aurez un rôle de conception et d’animation pour faire évoluer l’établissement et l’adapter toujours davantage aux attentes des patients, des collaborateurs, des tutelles et plus largement de son environnement.

Très disponible, autonome, organisé, avec une forte capacité de travail, vous vous adaptez rapidement aux changements.

Type d’emploi : CDI, Temps plein

Statut : Cadre

Lieu du poste : Gouvieux (Oise)

voir la fiche établissement : La Clinique de Rééducation Alphonse de Rothschild