Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale H/F

Le 08 Déc 2022

La Fondation de Rothschild recherche pour son établissement « Le Répit », un Conseillèr en économie sociale et familiale H/F, dans le cadre d’un CDI à temps partiel (ETP : 50%).

Ouvert depuis le 1er février 2022, l’établissement de Répit de la Fondation de Rothschild accueille 12 personnes en situation de handicap. Idéalement situé dans le 10ème arrondissement de Paris, proche des commerces, des transports et du canal saint martin, ce lieu de Répit se veut satisfaire aux exigences liées à la prise en charge d’une très grande variété de handicaps et d’âges afin d’offrir un accueil adapté à des profils variés.

L’objectif du Répit est d’offrir aux bénéficiaires une rupture dans un quotidien souvent centré autour de leurs pathologies et traitements. Cette rupture leur permet de trouver ainsi une source de stimulation et de liberté autour d’activités notamment sensorielles, créatives et sportives mais également de rencontrer de nouvelles personnes et construire de nouvelles amitiés.

En parallèle, cette structure de jour joue un rôle bénéfique pour les aidants en leur accordant une « bulle d’oxygène » afin d’éviter des situations d’usure et/ou de trouver des conseils et du réconfort auprès de professionnels qualifiés.

L’accueil est opéré tous les jours du lundi au samedi de 9h à 17h dans la limite de 90 jours par an.

Missions :

• Evalue les besoins de la personne
  • Aide et soutient à l’élaboration d’un projet d’accompagnement individualisé et en assure le suivi
  • Coordonne les différentes actions
  • Participe aux réunions de synthèse avec les partenaires médico-sociaux
  • Effectue des accompagnements individuels dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle ;
  • Contribue aux relations engagées avec les familles.
  • Met en œuvre des actions collectives à visée éducative dans le domaine de la santé, hygiène, sécurité dans le logement, alimentation, droits.

Vous faites preuve d’écoute active, vous avez le sens du conseil, du service, vous avez une grande capacité de compréhension et une réelle culture de l’action sociale.

Profil :

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’Assistant Social, et avez un excellent sens de la communication et une grande rigueur.

voir la fiche établissement :