Maison d’Enfants Les Talents

La maison d’enfants est un établissement accueillant, dans le cadre de la protection de l’enfance des jeunes âgés de 12 à 18 ans garçons et filles, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil s’organise en plusieurs lieux autour de Chevilly-Larue.

C’est une structure accueillant des jeunes présentant des difficultés sociales et familiales, pour certains pouvant présenter des troubles du comportement et de la conduite.

La maison accueille également des mineurs non accompagnés.

L’internat au sein d’un bâtiment rénové comprenant 2 maisonnées est doté d’une équipe pluridisciplinaire afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes qui y vivent.

Un service de semi-autonomie héberge des garçons et filles âgés de 16 à 18 ans, accueillis en appartements.

Adossé aux appartements, le service d’accompagnement à une vie autonome, accueille des jeunes majeurs garçons et filles bénéficiant d’un accompagnement individualisé dans le cadre d’une démarche d’insertion.

L’établissement axe la prise en charge des jeunes qui lui sont confiés sur un projet personnel individualisé réalisé au plus tard 3 mois après l’admission, visant à réinsérer le jeune dans une vie sociale, professionnelle et affective satisfaisante ainsi que de le faire accéder à l’autonomie.

Des propositions nombreuses sont faites au jeune, que ce soit pour l’inscription dans une scolarité suivie, comme pour des expériences de mises en situation professionnelles ou des stages (découvertes de métiers).

De nombreuses activités culturelles et sportives, des sorties de groupe (piscine, patinoire, cinéma, musée) sont proposées. Les activités individuelles sont encouragées (danse, foot, club de sport).

Pour ceux qui sont sortis du système scolaire ou les primo-arrivants (mineurs non accompagnés) de nombreux partenaires sont mobilisés (classe d’accueil, alphabétisation, mission locale, etc…).

Le travail auprès des familles afin de maintenir ou instaurer des liens est un autre axe fort du projet.

 

L’équipe de la MECS gère deux secteurs d’accueil :

– Les appartements d’autonomie ou de semi-autonomie avec un chef de service et des éducateurs spécialisés ainsi qu’une assistante sociale,

– Un internat géré par un chef de service, encadrant des éducateurs spécialisés et des maitresses de maison.

L’équipe de direction et son service administratif est composée d’un Directeur, d’une assistante polyvalente et d’un comptable.

 

Les candidatures sont adressées par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de l’Île de France.

Après étude du rapport de situation par le chef de service, un 1er rendez-vous est fixé pour le jeune si possible accompagné de ses parents avec la psychologue pour échanger avec lui et sa famille, vérifier la compréhension du placement et la motivation du jeune à intégrer  ce type d’institution, puis présenter le fonctionnement de la maison.

Un 2ème rendez-vous avec le travailleur social demandeur, le jeune, sa famille, le chef de service éducatif et un éducateur du groupe permet de définir le projet d’accueil et de visiter les lieux.

Si le projet d’accueil est pertinent, l’admission est prononcée par le directeur après la réunion avec l’équipe éducative. Une date d’entrée est alors fixée en fonction des places disponibles.

A l’arrivée du jeune lui sont remis : le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés des personnes accueillies, les règles de vie du groupe.

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Métro : ligne 7, station Villejuif-Louis Aragon
Bus : lignes 192, 286

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